Photographie perso.

photo peripherique lyon photographe philippe thery Lors de mes prestations photographiques je ne peux pas m'empêcher de photographier ce que je trouve beau ou ce qui m'attire l'oeil, bien évidement je respecte toujours scrupuleusement le cahier des charges de mes clients et du temps imparti, mais je garde toujours un regard extérieur pour réaliser des images plus personnelles. Pour cette photo j'étais sur une commande pour le compte d'une agence de communication spécialisé en affichage lumineux. Les conditions de lumière etaient idéale.

Le photographe couteau suisse.

Quand un client m'a appelé pour me demander si je pouvais construire un vieil appareil photo à soufflet pour une soirée déguisé sur le théme des Années Folles, je lui ai dit que cela fesait partie de mes compétences. Ce soir là tout le monde a fait un bon dans le temps, pour ma part je me suis retrouvé à photographier l'arrivé des invités dans la peau d'un reporter-photographe d'un autre temps, et à retracer tous les moments importants forts de cet évènement qui fut une soirée réussie à tous niveaux.

photographe evenement soiree deguise lyon
photographe soiree insolite lyon philippe thery
reportage photo soiree evenement special photographe lyon philippe thery

Appel d'Offre.

reportage institution lyon photographe philippe thery Je ne répond jamais aux appels d'offres. Les institutions demandent toujours de remplir des dossiers interminables, de fournir moultes document et autres choses imbuvables. Mais quand on vient me chercher pour me demander de postuler je trouve cela plutôt flatteur (cela m'était déjà arrivé avec le sytral pour des reportages photos de suivi de chantier avant- pendant et après travaux). J'ai donc eu la mission de photographier la série des conférences et réunions pour les débats public du contournement autoroutier de Lyon. C 'était très intéressant de rendre en image l'ambiance qu'il y avait pendant ces assemblées qui pouvait être très différentes d'une réunion à une autre.

photographe reportage assemble photo lyon
photoreporter lyon reunion debat public lyon photographe philippe thery
lyon photographe portrait personnalite gerard collomb philippe thery
reportage conference sucriere lyon photographe philippe thery

Événement nouveau produit.

photoreportage appel offre lyon conference photographe philippe thery J'ai toujours aimé faire les reportages photo pour les inaugurations de nouveaux lieux comme j'ai pu faire pour la présentation du nouveau centre de tri UPS, ou l'inauguration des bureaux flambant neuf de la direction régionale de SFR, ou encore du premier KFC de Lyon. L'événement de la sortie d'un nouveau produit est un peu la même chose, j'ai par exemple immortalisé la sortie du dernier portable de Samsung ou la nouvelle voiture de Peugeot (la 208). En fesant le reportage photo de ces soirées privilégiées où le produit apparait dans un écran de fumée sous le regard ravi et émerveillé des invités, et où ils peuvent ensuite inspecter l'objet sous toutes ses coutures, c'est toujours une occasion pour faire de belles images trés intéressantes où on peut ressentir l'émotion et l'ambiance qu'il régne lors de ces moments. Cette fois-ci pour le lancement du nouveau camion de volvo truck, le FH, j ai, en plus du reportage photo qui m'a été demandé, mis en place un photocall avec un assistant qui imprimait les photos en direct. Les invités ont pu ainsi repartir avec leur photo souvenir. C'est une belle animation pour une communication efficace qui marque un événement.

reportage photo conference lyon
photoreporter lyon photographe philippe thery
photographe portrait personnalite gerard collomb lyonphilippe thery

Inauguration Paul Bocuse.

photo portrait jerome et paul bocuse reportage lyon eurexpo photographe philippe thery C'est pour Eurexpo Lyon que j'ai fait le reportage de l'inauguration du Hall Paul Bocuse lors du salon sirha 2011. A cette occasion 90 chefs étoilés sont venus mettre leurs empreintes de mains dans la pierre (façon Hollywood boulevard). Et ce fût Paul Bocuse en personne qui finalisa cet évènement en apposant sa main devant les journalistes et un public venus en masse. C'est le genre de prestation que j'aime, c'est un beau moment avec de nombreuses l'opportunité de faire de belles images même s'il faut jouer des coudes de temps en temps.

reportage photo inauguration paul bocuse empreinte main photographe lyon
lyon photographe portrait personnalite Paul bocuse gerard collomb philippe thery
photoreporter lyon inauguration salon eurexpo lyon photographe philippe thery

Rencontre avec Clint Eastwood.

portrait thierry fremaux et clint eastwood photographe philippe thery Si il y a bien une personnalité que j'aurais aimé rencontré, c'est bien Clint Eastwood. J'adore cet acteur, ses films ont bercés mon enfance et je ne vous parle même pas des films qu'il a réalisés ensuite, du grand art. Parfois la vie est bien faite, j'ai eu la chance de le rencontrer pour sa remise du prix Lumière de Lyon. Et cela grâce à la cité internationale qui m'avait commandé un reportage photo sur sa venue: de son arrivée en voiture (avec une escorte policière digne d'un chef d'état suivi d'une horde de photographe (je n'ai d'ailleurs jamais vu autant de flashs de ma vie)) à sa remise de prix sur scène. Ça été une soirée mémorable de se retrouver dans sa loge et de le suivre dans les coulisses jusqu'à sa standing-ovation dans l'amphithéatre de la salle 3000 du Centre de congrès.

reportage remise prix lumiere photograhe lyon philippe thery
remise prix lumiere clint eastwood photographe lyon philippe thery
clint-eastwood remise prix photographe philippe thery
portrait clint eastwood lyon photographe philippe thery

Traversée du maconnais.

reportage chantier lyon photographe philippe thery C'est peut-être l'un des plus grand projet et certainement le plus varié et complet sur lequel je suis intervenu pour faire un reportage photo de chantier. Engagé par GRTgaz pour l'extension de leur réseau de distribution, le but était de montrer et valoriser le métier des ouvriers, les techniques de travail mais aussi du chantier en lui même qui était exceptionnel. De l'arrivée par péniche et le débarquement des immenses conduites de gaz et de leur stockage, puis du chantier ou elles sont soudées avec différentes techniques suivant l'environnement. Pour être finalement enfouies dans une tranché qui pouvait faire parfois plusieurs kilomètres. Ce chantier était très impressionnant et je me suis fais autant plaisirs à faire de belles images d'illustrations qu'à vivre ces moments exceptionnels et instructif.

reportage projet construction photographe lyon photographe philippe thery
photographe reportage photo btp suivi chnatier lyon
photoreporter ouvrage lyon photographe philippe thery
lyon photographe ouvrage btp construction
reportage suivi de travaux photographe lyon philippe thery
photographe suivi de travaux Lyon philippe thery

Photographie souterraine.

photo souterrain de lyon photographe philippe thery On m'a proposé un jour de parcourir les souterrains de Lyon dans le but de faire un livre d'illustrations sur ces galeries méconnues et secrètes. Lyonnais de naissance, j'ai toujours entendu des légendes mystérieuses sur ces souterrains jusqu'alors inaccessibles, je me suis donc senti vraiment privilégié d'avoir été le photographe selectionné pour ce projet. J'ai vécu une expérience et des moments inoubliables, riche tant en aventures (de véritables expéditions spéléologiques) que en défits techniques. J'ai ainsi put découvrir une grande partie de ces réseaux qui parcourt le sous-sol Lyonnais (Merci Eric et merci aussi pour ta confiance en mon travail).

photographe architecture lyon
photographe reportage souterrain lyon philippe thery
photographe illustration Lyon philippe thery

articles suivant